30 mars 2024

Distribution gratuite : coriandre, persil, menthe, céleri pour le Ramadan...

16 mars 2024

Action de solidarité à l'hôpital d'Annecy

Une belle action de solidarité, que nous avons mené avec le soutien du Podium !

15 mars 2024

Distribution gratuite pour le Ramadan, coriandre, persil, menthe, céleri...

Distribution de plantes aromatiques pour les habitants du quartier des Teppes pratiquant le ramadan.

11 mars 2024

Assemblée générale de la Confédération Paysanne

Présente, pour sensibiliser le secteur agricole au besoin de lien entre les agriculteurs 

et les habitants des quartiers, consommateurs, également !

Pas si facile....

Un travail nécessaire de pédagogie s'impose et il est besoin de rappeler ce que décrit Yves GUILLERAULT ci-dessous. Un point de vue que nous partageons !

..."L’exploitant agricole a abandonné les liens du paysan à la terre et au vivant dans un processus mécanisé dans la lignée du fordisme. Il a également perdu le rapport social entre l’agriculteur qui nourrit et ceux qu’il nourrit. Cet effacement s’est fait aux dépens de ces deux groupes sociaux et au profit d’un écheveau d’intermédiaires, d’actionnaires, de financiers qui s’octroient d’autorité la valeur ajoutée.... Le paysan ou la paysanne doit donc reconquérir cette indépendance tout en tissant des chaînes de solidarité et des liens sociaux de la fourche à l’assiette"...

..."Les agricultures en crise sont celles qui ont mis les doigts dans l’engrenage industrie agroalimentaire-grande distribution-subventions publiques, qui se sont laissé broyer par cette machine à aspirer la valeur ajoutée sur le dos des agriculteurs, tout en régurgitant pour les consommateurs des produits ultra-transformés, véritable catastrophe sanitaire et écologique"...  Face à l'agro-industrie, il y a ..."des paysans qui vivent de leur métier en harmonie avec leur environnement, des chercheurs qui expérimentent de nouvelles pratiques en rupture avec l’agrochimie, des Géo Trouvetou qui inventent les nouveaux outils de l’agroécologie, des militants qui renouent les liens sociaux et locaux entre ceux qui produisent sain et les populations à portée d’une poignée de main. Ils sont le ferment révolutionnaire d’une nouvelle agriculture qu’il nous faut étendre..."             Yves GUILLERAULT - paysan journaliste

29
Fév
2024

Nous avons participé à cette rencontre, car la mobilisation des citoyens sur les thèmes que nous défendons est importante. ENSEMBLE, ON EST PLUS  FORT !

Rencontre citoyenne

Le but étant de se concentrer sur des objectifs communs du quotidien pour parvenir à prendre ensemble des décisions simples et constructives pour le collectif et se retrouver chaque mois avec plaisir pour échanger sur nos expériences citoyennes respectives.

10 
Fév
 2024

Sensibilisation au bio, acte 4 - Distribution d'oignons bio —  sondage pour la préparation de l'évènement du 14 avril. Merci au Petit Chaperon Vert, les maraîchers de Cran Gevrier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.

13
JANV
2024

Sensibilisation au bio, acte 3 - Distribution de légumes bio - sondage pour la préparation de l'évènement du 14 avril.  Merci au Petit Chaperon Vert, les maraîchers de Cran Gevrier

1 -  inscription des personnes du quartier intéressées par la mise en culture de plants et graines légumières sur les balcons.

2 -  pour la création de jardins potagers en pied d’immeuble

1 - On  interpelle une passante

2 - intéressée par l'action, on l'inscrit

3 - ce qui suscite l'intérêt d'autres habitants

23 
Déc 
2023

Sondage et sensibilisation au bio dans le quartier des Teppes -  2ème édition - Distribution de légumes bio .  Merci au Petit Chaperon Vert, les maraîchers de Cran Gevrier

15
Déc
2023

MAPPING VIDÉO quartier d'Aléry CRAN GEVRIER

Pour la réalisation de ce projet sur le thème « Ma ville rêvée »,

nous avons organisé des rencontres en pied d’immeubles, fait du porte à porte pour récolter les souhaits / avis / rêves / idées des habitants et des enfants à propos de leur quartier sous la forme de  croquis, signatures, dessins etc…cette matière a été utilisés ensuite par les étudiants des Gobelins Annecy pour la réalisation du mapping vidéo.

avec le soutien d’Halpades, en partenairet avec CGA, Passage, des Elles pour vous, Full story, Bys, le CCAS et la ville d’Annecy


 

4 Déc 2023

Visite des jardins urbains des fermes urbaines de l'Arve

Espaces verts ou réserves foncières des entreprises et des collectivités locales sont autant de surfaces qui sont rendus indisponibles pour l'agriculture et la production alimentaire locale. En installant des potagers ou des vergers Les Fermes Urbaines de l'Arve proposent de rendre productifs ces espaces pour limiter les besoins de notre société en nouvelles surfaces.

https://manueparadis.wixsite.com/lesfermesurbaines

LES CULTURES EN PIED D'IMMEUBLE C'EST CE POURQUOI MUSIQUENCOULEURS SE MOBILISE AVEC LES HABITANTS ! 

 création de vergers et de potagers pour que soient produits dans la vallée des fruits et légumes pour les usagers habituels de ces espaces verts.

Proposition aux usagers des lieux ou à des habitants proches de venir entretenir et cultiver ces espaces.

Diminution de l'impact environnemental de notre occupation du territoire et offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de participer à la résilience alimentaire.

2 déc 2023

Rencontres nationales des tables de quartier à Orléans

Pas Sans Nous & Musiquencouleurs

Pouvoir d’agir des femmes dans les quartiers

De la mobilisation à l’interpellation, le pouvoir d’agir des habitant·es en action.

Le droit à l’alimentation dans les quartiers Etc..

.La Table de quartier par rapport aux autres instances de participation

Monter une table de quartier : comment s’y prendre ?

18 nov 2023

Sondage et sensibilisation au bio pour les habitants du quartier des Teppes/Annecy. Distribution de légumes bio.  Merci au Petit Chaperon Vert, les maraîchers de Cran Gevrier

Préparation de la journée du 14 avril, inscription des habitants désireux de planter des légumes sur leur balcon. Collecte des contacts de ceux désireux de planter en pleine terre en bas de chez eux.

13
Nov
2023

« Ma ville rêvée »MAPPING VIDÉO dans le quartier d’Aléry

Ce projet est à l’initiative de l’association Musique en couleurs, dans le cadre des Culturbaines (rencontre des Arts et des habitants des quartiers). Halpades et son **pôle de Développement Social et Urbain (DSU).
Suite au succès de l’an dernier et la demande des habitants, nous renouvelons cet événement qui a su fédérer les acteurs sociaux, le bailleur, les associations, et les habitants du territoire soit une centaine de personnes en pied d’immeuble..

LE PROJET

Aller à la rencontre des habitants issus des classes populaires et leur faciliter l’accès à la culture. La volonté est d’associer des artistes de territoire (accompli ou en devenir) pour porter un projet de valorisation du territoire grâce à la projection d’une fresque lumineuse appelée aussi : Mapping vidéo. Objectifs de l’action :

- Valoriser l’image du quartier
- Permettre une ouverture du quartier à tous
- Faciliter les relations entre locataires
- Favoriser le bien-vivre ensemble
- Impliquer les locataires sur un projet d’envergure

Plusieurs ateliers auront lieu en pied d'immeuble à la rencontre des locataires et habitants du quartier, afin d’échanger et de les rendre acteurs du projet.

Les organisateurs et prestataires sur le terrain

Création des images, effets etc...

Cette implication des habitants est le point de départ du processus créatif. Ces témoignages seront utilisés comme fil conducteur du film réalisé par les étudiants.

.

Workshop des étudiants, présentation du projet 

Les voix du film

Les enfants seront également associés au projet. Ils auront l’occasion de réaliser des dessins ou coloriages pour lesquels nous prévoyons de leur fournir des coloriages préconçus en rapport avec leur quartier. Ces dessins, comme les témoignages des adultes, seront intégrés au montage projeté sur la façade d’immeuble

Essais Mapping

 4 nov
 2023

FESTISOL..notre participation en partenariat avec l'association des Africains d'Annecy.

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

L’édition 2023 se déroulera du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre !

Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d'autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo...

Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement)

8 Juin 2023 

Participation citoyenne des quartiers populaires face à l’urgence sociale et climatique. Audition à Grenoble par la commission ministérielle.

A l’occasion des 40 ans de la marche pour l’égalité et le racisme et du rapport Dubedout , et face à l’urgence sociale, climatique et démocratique, PAS SANS NOUS GRENOBLE,  invite MUSIQUENCOULEURS, représentée par Marie Annick,   pour  un débat démocratique contradictoire avec la commission “Participation Citoyenne des Quartiers” mise en place par le ministre M. Olivier Klein et présidée par M. Mohamed Mechmache. L’objectif affiché de cette commission est de prendre en compte la parole des habitants pour repenser les contrats de ville. Ce qui se  fait sans nous, pour nous, se fait le plus souvent contre nous !

Cette journée ouverte à toutes et tous dans le respect de la pluralité des opinions a permis de partager des constats et des propositions pour reconnaître l’expertise des habitant-es. et déboucher sur des actions concrètes pour les quartiers.

20
MAI
2023

Fête de quartier à Cran Gevrier aux Terrasses de Beauregard : Passage, CGA - Cran Gevrier Animation, Halpadess, Musiquencouleurs, Kassoum Coulibaly et ses musiciens et les habitants…

Un moment convivial de partage autour d'un barbecue, jeux pour les enfants, animation musicale, discussions informelles....

13 mai 2023

TERRITOIRE D’ICI & D’AILLEURS, LES ALTERNATIVES ALIMENTAIRES FACE À LA CRISE avec Bénédicte BONZI, Dominique PATUREL, Eric GAUTHIER et Hugo PERSILLET

Un projet transversal

 La transversalité du projet où se sont croisés la Culture, le Social, la Démocratie, l’Alimentation et l’Agriculture ont permis de toucher un large public.
CULTURE ,
SOCIAL ET DÉMOCRATIE

ALIMENTATION ET AGRICULTURE
 

Une idée partie d’un constat : les habitants des quartiers populaires n’ont pas accès aux informations, réunions, et autres colloques organisés en centre ville. Bien qu’ouvert à tous, le mode de fonctionnement de ce type d’actions dresse une barrière face à un public dépourvu des codes des communication institutionnels.

L'événement a réuni au total 150 personnes étalées sur l’ensemble de l'après-midi.
Les intervenants ont pu échanger avec le public et la qualité des interventions a permis d’aborder sereinement un sujet sensible qui touche aujourd’hui un nombre de plus en plus grand de personnes.

13 mai 2023 suite...

RECONNAISSANCE POLITIQUE
On a pu noter et se féliciter de la présence de nombreux élus sensibilisés sur le thème :
le Grand Annecy, Mme la présidente Frédérique LARDET et Mme la Vice -présidente Fabienne DULIÈGE.
Pour la ville d’Annecy : Le Premier adjoint Mr Alexandre MULATIER en charge des finances et des grands événements - Mme Chloé RIVIÈRE adjointe en charge de la nature en ville, de la politique alimentaire et de l'agriculture urbaine - Mme Bénédicte SERRATE, Maire adjointe en charge de l’action sociale et du logement social - Mme Alexandra BEAUJARD conseillère déléguée à à la précarité et à l'insertion sociale,, Karine BUI- XUAN PICCHEDDA maire adjointe en charge de la santé, de l'hygiène, du bien-vivre et du bien-vieillir - Olivier BARRY, Maire délégué de la commune déléguée de Seynod - Mr Samuel DIXNEUF Conseiller délégué au patrimoine, Art et Histoire et qui ont reconnu l'importance et la pertinence de ce type d’actions en direction des habitants des quartiers populaires.

Après la crise sanitaire, la crise économique et l’inflation sont venues aggraver une réalité qui n’est pas nouvelle, le réchauffement climatique ajoute une donnée jusqu’alors sous estimée mais ce sont les populations des quartiers populaires, et les plus fragiles qui en sont les premières victimes ! Afficher concrètement une réelle volonté politique de stopper la précarisation fait partie des défis à relever...
Les dépenses contraintes font bien partie des préoccupations voire des inquiétudes des habit
ants, leur fournir des outils pour trouver des alternatives est essentiel pour un mieux vivre. Sensibiliser sur l’alimentation saine et locale hors du champ des invendus des grandes surfaces, redonne de la dignité et de la confiance en soi, ce qui est nécessaire pour vivre un quotidien apaisé ! Une deuxième édition doit donc se dérouler sur le même territoire afin d’habituer les habitants à cette forme de rencontre.

REMERCIEMENTS
Grand Annecy, Halpades, Haute-Savoie Habitat, SA Mont Blanc, Habitaz, Passage,FNE, Conf74, Ville d’Annecy,  ,la Caisse d'Allocations Familiales de Haute Savoie et le Département de la Haute Savoie.    l’Atelier Paysan, UNICEF, Foyer des Jeunes Travailleurs Novel/Teppes, L’BO, L’association des princes, Jam’In Family, Multicolore, La Fonda. Cyril Berkane Photographe/vidéaste,le Dispositif de la Jonchère et Yannick Ruin,Thierry Giraut et ses élèves,Didier Dauville,Oneprotecteam et Momar Ndiaye 

MERCI également aux intervenants :       Bénédicte BONZI, Dominique PATUREL,            Eric GAUTHIER et Hugo PERSILLET

En savoir plus sur la sécurité sociale de l'alimentation : /https://securite-sociale-alimentation.org/outils-pedagogiques/la-ssa-en-video/

15 février /29 mars 2023

Conciergerie Habitaz au quartier Rulland

Nous savons aujourd’hui que la crise climatique engendre des perturbations avec des incidences conséquentes sur le coût de la vie, et donc sur le budget des foyers, notamment les plus précaires. Nous savons également que de fortes transformations sociétales et économiques seront nécessaires pour favoriser la transition écologique et améliorer la qualité de vie des habitants.

Il faut donc rapidement enclencher des changements réels et profonds dans les rapports avec les locataires afin de favoriser les initiatives citoyennes, de les sensibiliser à l’écologie et aux enjeux à atteindre.
Pour cela, un accompagnement pédagogique d’éducation populaire est un axe de travail intéressant dans la mesure où les problématiques du quotidien sont abordées et prises en compte.

De plus, partager ensemble les mêmes préoccupations participent à faire vivre la notion du vivre ensemble, à fédérer les énergies et la solidarité.
Seule une connexion avec le réel, à savoir ce que vivent les locataires au sein de leur foyer peut avoir une incidence sur leur compréhension des enjeux et leur participation consentie et active.

Pour cela, nous allons donc mettre en place des rendez vous conviviaux, dans lesquels seront identifiés les besoins, les désirs, les solutions, les alternatives...

16
Décembre
2022

Beauregard s'illumine...plein feux sur la tour d'Aléry

À l’approche de Noël,
Pour la 1ère fois à Cran Gevrier, à l’instar du centre ville d'Annecy, un mapping vidéo a été diffusé dans un quartier populaire. 

Les habitants et un certain nombre de partenaires ont participé à cette action.

Suite aux ateliers avec les habitants, les étudiants du lycée Lafontaine de Faverges, ont pu recueillir des détails de tissus, bijoux et autres objets artisanaux pour travailler sur des motifs graphiques et concevoir les diapositives nécessaires à l'animation du mapping vidéo et Taillefer production s’est chargé de la réalisation en les intégrant dans un film d’une 20 taines de minutes.

C’est donc ce vendredi 16 décembre, à la tombée de la nuit que s’est déroulée la diffusion qui a fait l’unanimité : des images symboliques de montagne et du lac ont été projetées pour se pencher ensuite plus en détails sur le quartier et la parole des habitants, le tout égaillé par l ‘animation mapping des étudiants.

Une centaine de personnes s’étaient réunies dans une ambiance festive autour des diembés du Burkina des musiciens de Kassoum Coulibaly, profitant des généreuses amuses bouche, pop corn et autres apéritifs concoctés par les associations Passage, des Elles pour vous, le CCAS tout en dégustant les soupes de CGA (Cran Gevrier Animation) grâce au partenariat avec La Bulle d'Oxygène (spécialiste en bio déchets, récupération des invendus….). Un moment d’un grande convivialité  qui a fait le bonheur de tous.

Action pour la solidarité

Un atelier pas comme les autres....

L’hôpital n’est pas un lieu d’enfermement, mais plutôt un espace délimité, en relation avec le territoire géographique, social, culturel et économique, qui dépasse son enceinte.

Nous avons proposé un atelier pédagogique qui prend appui sur l’histoire des différents courants musicaux en lien avec les différents mouvements sociaux.
 

Tous ensemble, à égalité, les enfants vont entrer dans l’histoire du Hip Hop de sa naissance à nos jours à travers des écoutes sonores et des interventions live de musiciens.

Cette action va permettre aux enfants de découvrir le Hip Hop sous un aspect festif et agréable. L’idée étant bien sûr de les sortir d’un quotidien médical d’éveiller leur curiosité et de leur donner envie d’en savoir plus...

 

27 Mai 2022

22
Mai
2022

Territoire d'ici et d'ailleurs les ZFE 
zone à faible émission carbone

L'écologie populaire au coeur des quartiers  au lieu dit le cercle de l’eau à Cran Gevrier.

Intervenant.e.s : acteurs engagés sur le thème de la transition écologique au service de la justice sociale.

Dès 2024,  dans tout le grand Annecy, un certain nombre de zones seront interdites à la circulation (sous peine d'amendes) . Les habitants des quartiers roulant particulièrement en voitures diesel seront lourdement impactés.

L'information n'étant pas diffusée dans les quartiers, nous avons organisé une journée d'information sur le thème.

Avec : 

LOLO LAUREN, élue municipale de Fosses en charge des ban- lieues ‘’comment exister au regard de la collectivité quand on vit • dans un quartier populaire’’

RICHARD MARION, élu à la Métropole de Lyon, présentation du dispositif ZFE.

Damien Deville, géographe, anthropologue, rapporteur

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.